vendredi 15 mars 2013

Assassin's Creed : le jeu culturel

Il serait intéressant de consacrer un article détaillé à cette série de jeux hautement culturelle. Mais le mode de lecture proposé par Internet s'y prête mal. Nous serons donc synthétique.

Rapide présentation

Pour ceux qui ne le sauraient pas, il s'agit d'une série de jeu édités par Ubisoft*. Leur succès est immense à chaque épisode, et la sortie d'un 4e opus est prévue à l'heure où j'écris. Il s'en serait vendu 50 millions en tout** ! La série comprend 3 titres bien identifiés, et plusieurs add-on et variantes. Dans le premier, on voyage en Terre Sainte ; dans le 2e dans toute l'Italie, Florence, San-Gimignano, Venise ; et le 3e aux Etats-Unis.

L'exemple même du jeu culturel
Qu'on s'entende bien, un jeu n'est pas culturel s'il n'est pas d'abord un jeu. La réussite d'A.C. tient au mélange entre le jeu d'action, dans le genre "à la 3e personne" avec des méchants qu'il faut tuer et du sang, et le jeu culturel, inspiré de lieux et de situations historiques, plein de la poésie d'une époque passée.
Admirez les tours de San-Gimignano dans le lointain, atténuées par un flou artistique !
Admirez les cyprès italiens ! Admirez le vaillant cheval d'Ezio !

La représentation des villes est des plus fascinantes. Les plus célèbres églises de Terre Sainte et d'Italie sont fidèlement reproduites. La possibilité est donnée à tout un chacun d'escalader tous les bâtiments d'une ville !

Une source d'inspiration pour Joson de Maistre
Il se trouve que je les possède tous, même si je n'ai pas eu le temps de jouer aux deux derniers, n'ayant pas fini les précédents. J'ai bonne confiance que le 3e est de bonne qualité !

Bien sûr Joson de Maistre se place dans l'héritage d'Assassin's Creed.

* Pour plus de détails, consultez le dossier plus exhaustif, même s'il n'est plus à jour à cette adresse.
** D'après deux articles des Echos, 38 millions avant la sortie du 3, le 7 Mars 2012, et 12 millions de 3, le 8 février 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire