samedi 13 avril 2013

Les bibliothèques et les jeux vidéo

Trois phénomènes à observer :
  • les jeux vidéo tendent, dans le monde extérieur, à être disposés matériellement comme des livres, sur des étagères nommées "bibliothèques". Cela suppose un classement, mais selon quels critères ? l'ordre alphabétique, la chronologie ? Personnellement j'ai choisi la chronologie.
  • les bibliothèques, en tant qu'institutions, dans le genre municipal, universitaire ou national, s'intéressent aux jeux vidéo et proposent de plus en plus souvent des rayons de prêts de jeux vidéo, (mais on se demande bien comment ils traitent les jeux à compte bloqués contre le piratage)
  • et les bibliothèques se trouvent intégrés à de nombreux jeux, de manière plus ou moins approfondie. C'est ce troisième point qui nous occupe ici.
Les bibliothèques les mieux intégrées aux jeux d'après-nous se trouvent dans The Elder Scrolls V : Skyrim. Dans chaque logis on en trouve, et surtout plein de livres qu'on peut lire ! Celle de l'académie de Fortdhiver est peut-être la plus jolie :


Ces livres sont particulièrement précieux : les ouvrir vous donne accès à de nombreuses petites histoires composées pour l'occasion, souvent amusantes, mais aussi augmentent vos compétences et ouvrent des quêtes secondaires.

Dans Monkey Island il y en a une dans la maison du gouverneur. Elle est utile lors de l'affrontement avec le shérif. Guybrush vient prendre un livre pour se battre avec lui. Je n'ai pas eu le temps de prendre la capture d'écran au bon moment, mais on la voit sur ces deux captures, en version originale et en "hd", derrière l'escalier.



 
Dans Assassin's Creed II, nous avons remarqué une bibliothèque très étrange, au meuble moderniste et aux livres anciens. Mais elle sert uniquement de décor :
 
 
Remarquons encore dans Trine 2 de somptueuses bibliothèques, tout aussi inutiles :
 
 
Ici la bibliothèque contribue à créer une ambiance. Elle est le symbole d'un savoir mystérieux, de formules magiques utiles pour d'éventuelles sorcières (quoique ces lieux ne sont pas peuplés de sorcères mais uniquement d'araignées et de gobelins !).
 
Dans les différents Tomb Raider également, on trouve toujours dans le "Manoir Croft" une salle consacrée à la bibliothèque. C'est ici un signe de richesse ancienne, très loin des nouveaux riches de GTA qui n'ont pas de bibliothèque et ne savent pas à quoi ça sert.

Enfin il y a des bibliothèques dans les jeux de simulation, comme Caesar III ou Simcity 2000 :
 
D'après mes souvenirs, celle de Simcity est utile à construire après une université, dans une ville assez grande. On la construit lorsque la responsable de l'éducation en fait la demande. Mais il faudrait vérifier. Après quelques recherches je n'ai pu identifier de quelle bibliothèque réelle s'inspirait ce modèle. Une assez semblable se trouve à Ottawa, mais sans petit drapeau américain !
 
Conclusion :
Skyrim est un bon jeu culturel, puisqu'on peut y lire de façon désintéressée des histoires fictives. En revanche dans les autres jeux, les livres deviennent des objets techniques, utilitaires, sans pensées, pour taper sur d'autres, ou servir de décor.
 
Au sujet des livres, mais non des bibliothèques, il faudrait traiter le cas d'Alan Wake, où l'on récupère, tout au long du jeu, des pages de manuscrits sur l'histoire que nous vivons. Le livre s'écrit à mesure que le jeu avance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire