vendredi 24 juillet 2020

Making of du clip vidéo : reprise de la chanson des Beatles "I want you (She's so heavy)"

Amateur éclairé de jeux vidéo et de musique, j'ai essayé de concilier mes deux passions. J'ai donc réalisé un clip musical où les jeux vidéo servent d'univers, parce que le réel et le virtuel sont désormais liés inextricablement. Dans cet article, je vous explique comment j'ai réalisé l'ensemble. Cela pourra vous servir à mieux comprendre l’œuvre mais aussi à avoir des idées pour vos propres créations.
Voici le résultat :


La musique :

Le morceau d’origine est écrit pour deux guitares et une basse. Je l’ai adapté pour mon instrument : une basse électroacoustique. Le son qu’on entend est la combinaison des deux sorties de l’instrument : le son acoustique et le son électrique. J’ai transformé l’instrumentation pour que la basse joue à la fois la mélodie et les accords. Avec une économie de moyens, j’essaie d’obtenir un son riche et complet.
J’ai écrit aussi la partition de batterie, mais n’ayant pas de batterie, le son provient d’un instrument virtuel. Il faut remarquer une particularité dans le tempo : pour m'entraîner j'ai travaillé avec métronome, mais pour enregistrer et obtenir un rythme naturel, j'ai enregistré sans métronome. J'ai calé ensuite les percussions sur le rythme vivant.
Pratiquant la chorale depuis quelques temps, je suis devenu amateur de polyphonie. La voix est donc toujours doublée, non pas toujours à la tierce, mais jusqu'à la septième (pour la fin surtout).
Pour les paroles, John Lennon s’est vanté d’avoir écrit une chanson intense de presque 8 minutes avec seulement 14 mots. J’ai ajouté quelques mots pour élargir le sens et suis plus proche des 7 minutes.

La vidéo :

Dans la vidéo, j’ai utilisé plusieurs techniques :

  • J’ai installé deux appareils sur trépied pour me filmer devant un drap vert, pour utiliser la technique du « green screen »
  • Les décors proviennent de deux jeux vidéo :
    • Le décor du vaisseau spatial vient de Dead Space 3, un jeu d’horreur qui se passe dans l’espace. J’ai trouvé sublime cette fenêtre qui ouvre sur une immensité inhumaine. J’ai légèrement modifié les couleurs pour qu’elles soient plus chaleureuses.
    • Le décor de l’île flottante paradisiaque provient de The Talos Principle, un jeu de réflexion et d’énigmes.
  • J’ai superposé les deux vidéos pour qu’on ait l’impression que je suis dans le vaisseau et sur l’île.
  • Pour donner de l’ampleur à la scène et éviter de rester cloîtré à l’intérieur de la salle du vaisseau, j’ai modélisé une fusée avec un logiciel de modélisation 3d. Avec un séquenceur vidéo en temps réel utilisé aussi bien pour créer des jeux vidéos que des films ou des publicités (Unreal Engine), j’ai pu intégrer la fusée et quelques objets pour recréer la salle de Dead Space. J’ai intégré la vidéo de moi sur fond vert comme un objet dans cet univers. J'ai aussi créé une interface de navigation fantaisiste (le pouvoir de Powerpoint) dans la fusée pour qu'on comprenne mieux les problèmes qu'elle va rencontrer.
    • Grâce à ces différents moyens, j’obtiens une liberté complète de placement et de déplacement de la caméra. Dans le jeu vidéo d’origine, l’espace est assez fermé et plein de cloisons, ce qui empêche d’avoir une vue d’ensemble. J’ai fait de même avec la scène paradisiaque, sauf que The Talos Principle fournit lui-même un éditeur d’univers. J’ai seulement ajouté un objet statique qui a ma forme (malheureusement cet éditeur ne permet pas d’incruster des vidéos).
  • J'ai essayé de travailler les transitions entre les différentes séquences 
    • pour qu'on découvre et comprenne peu à peu chaque lieu, 
    • pour que l'enchaînement des techniques ne se voie pas
    • et pour qu'on comprenne qu'on ne change pas d'endroit même si on change de technique !

Pour le sens général, je le laisse libre : serez-vous effrayés ou tranquillisés ? ravis ou repoussés ? J’espère en tout cas que la musique et la vidéo vous plairont !

***



Quelques captures d'écran :


1 - Enregistrement vidéo initial
2- Modélisation 3d de la fusée
3 - Intégration de la vidéo dans l'univers virtuel sans couleur verte
4 - Intégration d'un plan découpé dans l'éditeur Talos Principle








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire