vendredi 24 juillet 2020

Métal acoustique - pour la création d'un nouveau genre musical

Un genre musical peut-il dépendre d'une technologie ? Autrement dit la musique métal doit-elle recourir à l'électricité ? Je suis convaincu que non et qu'on peut faire du métal sans électricité.

Il est vrai que l'amplification électrique a transformé la musique : une guitare électrique non branchée fait un son très faible en volume et en harmonie. Mais une série d'accords ou de notes peuvent très bien rendre sans amplification.

Lofofora, un grand groupe de métal français, a même enregistré un disque entièrement acoustique. Je l'aime beaucoup. La voix du chanteur Reuno reste puissante, la batterie reste vigoureuse. Le groupe y gagne en chaleur et en originalité.

 Ne pas recourir à l'électricité peut paraître une contrainte (faible volume, bend beaucoup moins impressionnant, pas de larsen), mais cette contrainte ouvre de nombreuses possibilités inexplorées : un powerchord a peu d'intérêt sans amplification : on peut tout à fait trouver de la puissance dans le son en recourant à des accords plus subtils qu'au powerchord !

Dans la perspective qui est la nôtre - un monde qui se rabougrit en énergie -, faire du métal sans électricité est même une nécessité pour la survie du genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire