samedi 29 mars 2014

Les écrits restent les vidéos s'envolent : 3615 Usul La culture

3615 Usul – La culture
 
Fameux épisode de cette fameuse chronique... Mais Internet semble vouer toute pensée à sa disparition : les épisodes d'Usul disparaissent peu à peu. Voilà pourquoi nous nous proposons de donner une transcription écrite de l'épisode, destinée à mieux résister au temps.

-       Oh, moi je jette mes mégots dans la rue, par terre, je m’en fous.
-       Ouais d’ailleurs je me disais, au fait, comment t’arrives à bien rendre ce côté intello dans les vidéos, parce que moi à côté, j’ai l’air de Patrick Sébastien[1], en fait ?
-       Ah… Ben, écoute : (chanté) la culture, c’est tout simple …
-       Ah non, pas en chanson, s’il te plaît !

 

(Silence)

(Jingle d’introduction)

 

En effet il y a deux sortes de jeux vidéo, ceux qui[2] enrichissent notre culture, et les autres. Alors bien entendu il va être question ici de la culture classique, la culture bourgeoise, celle qui aide à avoir de bonnes notes à l’école et à être bien vu de ses contemporains[3], admiré de la plèbe, respecté, voire craint des patriciens[4].

 

(images de Caesar III)

 

Bien sûr, on pense en premier lieu à ces jeux aux références historiques marquées et au background[5] documenté, tel la série des Caesar, des Total War et évidemment à Civilisation et sa fameuse civilopédie, énorme base de données remplie d’informations sur les peuples, les technologies, l’histoire des idées... Les plus pointus lui préféreront l’exhaustif Europa Universalis, le très pointu Hearts of Iron, ou le scrupuleux Crusader Kings.

Ces jeux ont tout de même en commun d’être destinés à un public de passionnés qui sera ravi d’y trouver un appoint satisfaisant à sa culture historique. Mais les jeux qui vous nous intéresser ce jour sont les jeux qui s’adressent au grand public, qui ne requièrent pas une culture d’expert ou un goût prononcé pour les choses de l’histoire.

 

(1 minute 23)

(images de Versailles)

 

Peut-être avez-vous connu cette série de point’n click[6] pc censée nous apprendre plein de trucs sur l’histoire comme Égypte, Versailles ou Venise ? Eh bien ces jeux étaient un peu l’archétype du jeu pour les papas des années 90. Pour ces papas, les jeux vidéo, c’étaient les trucs bruyants de toutes les couleurs, auxquelles vous perdiez des après-midi entières sur la télé du salon. Mais sur pc, là c’était des jeux pc, ce n’était plus des jeux vidéo, ça allait, surtout si cela se voulait culturel.

 

(Sortie d’Usul, entrée de Dorian)

(Musique énigmatique)

 
-       Alors, regarde, c’est génial, ça s’appelle Lascaux. Tu sais où ça se passe ?
-       Dans l’espace ?
-       Alors, là, ça doit être une énigme… J’ai un silex, je clique…
-       Pff, mais c’est chiant[7] comme Drucker[8] ton truc.
-       Ah, ah, regarde, j’ai trouvé une poterie ! Je peux la briser avec mon marteau rudimentaire. C’est passionnant le paléolithique. Tu vois qu’on peut apprendre en s’amusant.
-       Mmh. (Dorian sort)
-       Tiens, un homme de Neandertal. Et … et si je clique sur la bouche, je peux lui parler !
-       (de loin, en voix off) Bien ta grotte ?

 

(Retour d’Usul)

 

Cependant, avouez que ceux qui s’intéressent à ces jeux sont rarement ceux qui ont le plus à en apprendre.[9] Pour draguer un public plus large, il faut l’appâter avec autre chose qu’avec des dialogues relou et des dates exactes. Il faut lui donner du jeu, du bon jeu, du gameplay. Par exemple, pour ce qui est de la mythologie grecque, God of War en a beaucoup plus appris à beaucoup plus de monde que n’importe quel point’n click chiant sur la guerre de Troie ou l’Odyssée d’Ulysse.

 

(Dorian assis derrière un bureau)

 
-        (voix off d’un professeur) Alors, en vous appuyant sur des passages du texte de Chrétien de Troyes extraits de Lancelot, Le Chevalier à la charrette et sur vos connaissances personnelles, vous …
-        (voix de Dorian avec de la réverbération, pour mimer le courant de ses pensées) Oh putain, moi, mes connaissances personnelles sur Lancelot, ça ne va pas plus loin que Kamelot[10], hein... Je peux peut-être me charger un épisode sur mon téléphone si j’arrive à être assez discret.
-        Chandelier ! Vous croyez peut-être que je ne vous vois pas ! Vous comptiez peut-être sur mon strabisme divergent ou sur ma mansuétude naturelle[11] ?
-        C’est pas faux.

 

(Usul)

 

Voyez ce pauvre Chandelier, bien en peine de remplir sa copie double … Eh bien pourquoi ne se réfèrerait-il pas tout simplement aux invocations de Final Fantasy ?

 
-        (Dorian) J’invoque les chevaliers de la Table Ronde ! (vidéo de Final Fantasy) Viens à moi, culture classique !
-        Chandelier, ça suffit, vous sortez !

 

4 minutes

 

Celui qui aura pris la peine de s’intéresser à l’origine des noms propres dans Final Fantasy, n’aura pas manqué d’être surpris d’y trouver parfois des références classiques assez pointues.

-        Ça, c’est ce que disait Heidegger dans Être et Temps[12]. Enfin, j’imagine que ça ne vous dit rien, Heidegger ?

-        (Dorian lève la main) Moi, je sais, Heidegger c’est un type de Shinra dans FF VII[13].

 

Et il n’y a pas que Heidegger : Final Fantasy nous aura rendu familier avec beaucoup de figures mythiques marquantes, telles Shiva, Bahamut[14], Odin, Gilgamesh, Siegfried, Léviathan, autant de noms qu’on retrouvera, amusé, dans Les milles et une nuits,  le Mahabharata[15] ou L’Ancien Testament, autour de récits fondateurs de la culture humaine. Plus simplement, on peut penser aussi aux Cyclopes, aux Méduses, aux centaures ou aux Minotaures, à ces monstres qui peuplent notre imaginaire collectif depuis des millénaires, et qu’on retrouve dans les romans, les poèmes, les œuvres dramatiques. Ils sont autant de références que l’on peut être heureux de partager avec nos ancêtres les plus lointains, nos prédécesseurs les plus illustres …

-        Chandelier !




[1] Présentateur de télévision réputé pour sa lourdeur.
[2] Formule désormais célèbre qui ponctue chaque épisode des 3615 Usul.
[3] Analyse de la culture dérivée de la critique de Bourdieu.
[4] Plèbe, patriciens : catégories sociales de la Rome antique. Usul emploie cette expression pour évoquer toutes les classes sociales, à une époque où l’idée d’une supériorité de la haute culture n’était pas remise en question.
[5] Terme emprunté à l’anglais pour désigner l’univers, le décor, l’époque où se passe un jeu vidéo.
[6] Genre de jeu qui se joue à la souris, qui met en avant l’association d’idées et non l’action.
[7] Terme populaire et grossier pour « ennuyant ».
[8] Autre présentateur de télévision.
[9] Habile critique des pratiques vidéoludiques communes.
[10] Nom d’une série télévisée humoristique se passant au Moyen Âge ayant rencontré un grand succès populaire.
[11] Deux expressions empruntées au vocabulaire savant, le premier scientifique et le second moraliste. Le strabisme est un problème de convergence entre les yeux et la mansuétude une tendance naturelle  à la bienveillance.
[12] Livre philosophique réputé pour sa difficulté.
[14] Nom d’un dragon, dans les récits fondateurs arabes et bibliques.
[15] Épopée hindoue.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire