mercredi 26 avril 2017

Le FPS : histoire et définition d'un genre vidéoludique

Nous publions cet article de 2014 aujourd'hui, quoiqu'il ne soit plus très à jour et que la fin relève du brouillon. La raison en est que nous avons un très gros projet en cours et qu'il faut lui faire de la place.


Le FPS, ou "first person shooter"
 
Le genre du FPS a produit parmi les plus grands jeux vidéo par le passé, mais aujourd'hui il semble atteindre ses limites. Les FPS les plus récents sont les énièmes versions des mêmes succès : Call of Duty (il n’y a même plus de numéro : les développeurs ont arrêté de compter), Battlefield (on arrive au 4). Il est donc temps de revenir sur le genre d'une manière théorique pour évaluer quelles limites peuvent encore être dépassées.
Le FPS est-il un genre ?
Il y a de la généricité, puisque dans d'autres genres il y a des tirs à la première personne.
Certains jeux sont FPS du début à la fin.

Les jeux vidéo sont inspirés des jeux les plus archaïques et les plus enfantins : cache-cache, labyrinthe, chat perché, chamboule-tout.
Les ancêtres du genre nous montrent que le FPS est un mélange inédit de labyrinthe et d'arcade. D'un côté il fallait trouver son chemin, de l'autre éliminer des ennemis. Le FPS a uni les deux, avec pour une spécificité de point de vue : la vue "subjective", du point de vue du sujet. On avait une arme devant soi, il fallait viser aux bons endroits. Mais ici l'arme est affichée sur l'écran, et l'on peut se déplacer assez librement (dans un couloir la plupart du temps).
Voir la scène des yeux du personnage ?
Mais scénarisé.
L'appareil devant nous peut servir à autre chose qu'à tirer : envoyer des trousses de soin, poser des mines. Il peut même servir à autre chose qu'à tuer : dans Portal 1 et 2, il sert à déplacer des portails ! Il y a des membres qui surgissent, bras, mains. Dans Bioshock des seringues pour recharger les pouvoirs.
 
 

Plusieurs définitions :


  • First Person Shooter
  • Jeu d'action à la première personne.
  • Jeu où l'on joue du point de vue des yeux du personnage.
  • Jeu de visée.


La définition "jeu où l'on joue du point du vue des yeux du personnage" est imprécise. Elle part du point de vue, ce qui n'est pas le critère le plus pertinent : certains jeux permettent de changer les points de vue, comme Skyrim.
De plus le point de vue est une illusion, puisqu'on voit rarement les pieds du personnage, ou même son nez. (Une exception, découverte en 2017 : dans Dying light, on voit le corps de son personnage en regardant vers le bas !)

Jeu qui affiche une arme fixe en bas de l'écran et un viseur au milieu.

Jeu qui mêle des éléments d'agilité de déplacement, de labyrinthe, de visée.


Jeu où l'enjeu principal est de viser et tirer au moment décisif.
Les RPG à la première personne ne reposent pas entièrement sur la façon de viser. Si on a les bonnes potions et les bonnes capacités, on peut s'en sortir même en tirant à côté.

Les ancêtres :

·         Maze War (pas besoin de viser)

·         Wolfenstein 3d (un peu de visée)

·         Doom

·         Half Life

Réunion du jeu de visée dans une pièce où le viseur bouge et du labyrinthe où il faut trouver son chemin malgré les obstacles.

 

La dimension multijoueur est un élément qui est apparu très tôt dans l'histoire du FPS : est-ce nécessaire au vrai FPS ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire