dimanche 17 mars 2013

GTA est-il un jeu culturel ?

La question est délicate. A la fois le jeu s'inspire de lieux réels, Los Angeles dans San Andreas, New York dans Liberty City, à la fois on peut se demander si Nico Bellic a jamais vu un livre. Il y a pourtant un beau musée dans Liberty City. Il y a aussi quelques beaux manoirs, anciens vestiges du bon goût éduqué par la haute culture, mais ils sont désormais possédés par des parvenus.
Le problème c'est que GTA n'est pas en harmonie avec la haute culture, mais avec la culture populaire. En témoigne les nombreuses stations de radio dans les véhicules qui diffusent de véritables morceaux.
Par conséquent, ne faudrait-il pas prendre le mot de "culture" dans un sens plus relativiste ? Est culturel ce qui a sa place dans l'ensemble des références imaginaires et historiques qui habitent un individu banal. Dans ce cas, GTA a bien fait date. Il est même un des monuments de la culture des jeux vidéo. Cette expression est à prendre avec précaution tant elle est utilisée dans certains milieux maladifs.
Voyez cette intéressante vidéo d'une chronique qui a fait faillite depuis (rappellon-nous toujours cette maxime : la haute culture mène à la faillite sociale) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire