lundi 18 mars 2013

Monkey Island est-il un jeu culturel ?

La réponse ressemble à celle concernant les GTA, mais avec plus de complexité encore. Nous parlerons surtout du premier épisode, The Secret of Monkey Island.

Drôle d'univers
En effet l'univers n'est pas du tout cohérent : on trouve un distributeur à boisson chez un marchand de bateau, tout cela prétendument "au temps des pirates", ce qui ne désigne rien du tout. Regardez de plus les couleurs du distributeur qui n'évoquent pas particulièrement le grog !



Développe l'ingéniosité
Le système de jeu, "gameplay", est cependant des plus subtils, ainsi que les dialogues. Pour arriver au bout du jeu, il faut réellement réfléchir !
Pour vaincre un pirate qui vous lance : "J'ai parlé à des singes qui étaient plus polis que toi" ou "Les gens tombent comme des mouches quand j'arrive", il faut trouver la bonne réplique dans la liste de réparties proposées :

·         Rien à faire je tiendrai jusqu'au bout.

·         D'abord arrête de la brandir comme un plumeau.

·         Je vais te la fermer une fois pour toutes.

·         Avant même de sentir ton haleine ?

·         Il a dû t'apprendre tout ce que tu sais.

·         J'ai gagné le concours des beaux mollets musclés.

·         Je bois pour tolérer les gens comme toi.

·         C'est parfait (Et), toi tu te bats comme une vache !

·         Excuse-moi, j'ai fait un tube l'été dernier.

·         Pour être marin, il faut savoir se mouiller !

·         Les femmes se battent pour s'approcher de moi.

·         Si tu l'utilises je vais vraiment avoir peur.

·         Laisse tomber, j'ai déjà fait ma toilette !

·         Je peux t'aider à trouver les mots si tu veux.

·         J'essayais de me mettre à ton niveau.

·         Je vois que tu as passé du temps chez tes parents.


Alors ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire